La Pentecôte

24 Mai

Nous connaissons souvent le signe de Croix :

signe-croix

Au nom du Père,
du Fils
et du Saint Esprit…

Ce dimanche nous fêterons la Pentecôte : ce sera l’occasion de mieux connaître la troisième et la plus mystérieuse personne de la Trinité : le Saint Esprit.
A l’Ascension Jésus l’a promis : Il nous enverra une force, l’Esprit Saint.

Souvent représenté par une colombe,
celui-ci nous comble de ses 7 dons
:

L’intelligence : Elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à faire la différence entre le faux et la vérité, le Bien et le mal.
La sagesse : Elle fait goûter la présence de Dieu dans une plus grande amitié avec lui. C’est le don contemplatif par excellence.
saint-esprit-7-dons La science : Elle permet de reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
La force : Elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle aide à accomplir chaque jour son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. .
Le conseil : Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
La piété : Elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
La crainte : Ce n’est pas avoir peur de Dieu mais percevoir son infini grandeur. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

voir → Qu’est-ce que La Pentecôte ?

Publié par Pauline DE PARSEVAL