Messe unique de la Fête-Dieu
pour toutes les Églises de la paroisse à
Muzillac ce dimanche 11 Juin à10h30.
La Fête Dieu, aussi appelée fête du Saint Sacrement , remonte au XIIe siècle. Par ses grandes processions, elle devint rapidement l’une des fêtes les plus chères du peuple chrétien. C’est le pape Jean XXII, en 1318, qui a instauré ce cortège solennel. La tradition se répand dans tout l’Occident aux XIVe et XVe siècles.
Cette fête commémore la présence réelle de Jésus Christ dans le sacrement de l’Eucharistie , c’est à dire sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique, pendant la messe. C’est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang. Il s’offre à nous comme nourriture de vie éternelle.
Traditionnellement, le prêtre, vêtu de ses plus beaux ornements blancs, arpente les rues et les places de sa paroisse en portant l’Eucharistie dans un ostensoir somptueux, sous un dais qui l’abrite du soleil ou de la pluie. Le cortège des fidèles les suit. L’ouverture de la marche est une mission souvent confiée aux petits enfants: on leur confie des petits paniers remplis de pétales de fleurs dont ils tapissent le sol avant le passage du prêtre. La procession est ponctuée d’un ou de plusieurs arrêts devant des reposoirs couverts de fleurs. Chacune de ces stations est aussi l’occasion de bénir les personnes présentes.
→ voir Fête-Dieu