Très connue pour sa délicieuse Galette, la solennité de l’Épiphanie célèbre l’arrivée des mages venus d’orient pour adorer Jésus à Bethléem. La naissance de l’Enfant-Dieu leur a été indiquée par une étoile (Mt2, 1-2) .
La venue des mages s’ajoute à celle des bergers, réunissant l’humanité entière, de tous les horizons du monde et à travers toutes les conditions. L’unité autour du Christ est ainsi manifestée aux yeux de tous : Jésus veut être connu et aimé de tous les hommes !
Les trois rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar apportent des cadeaux au nouveau-né : L’or indique que Jésus est Roi, la myrrhe indique qu’il sera mis à mort, l’encens indique que Jésus est digne d’être adoré.
Nos mages quittent Jésus mais ne reprennent pas la même route pour retourner chez eux : A genoux dans la crèche, chacun de leur coeur a été transformé. Désormais la vie sera différente, placée sous le signe de l’Amour, le chemin continuera différemment.
A nous aussi qui avons adoré le nouveau-né de Bethléem à Noël les rois mages nous proposent de changer de trajectoire, de suivre l’étoile, de vivre d’Amour.
Que de beaux projets pour 2024 !
Samedi 6 Janvier, nous fêterons l’Épiphanie.
3
Jan