Dimanche 24 Mars – Dimanche des Rameaux

20 Mar

Le dimanche des Rameaux marque l’entrée dans la Semaine Sainte.

rameaux-mikemoyers

Une semaine avant la grande fête de Pâques, l’Église commémore l’entrée royale de Jésus dans Jérusalem. Il y est alors acclamé comme le Messie ! En ce jour, l’Église célèbre aussi la Passion et la mort de Jésus sur la croix.

Les quatre Évangiles racontent que, quelque temps avant la fête de la Pâque juive, Jésus entre à Jérusalem, lieu de sa passion et de sa mort. Ayant demandé à deux de ses disciples d’aller chercher un ânon, il entre dans la ville sainte sur sa modeste monture et se manifeste ainsi à tous comme le Messie annoncé par les prophètes. illustration : Mike Moyers

La foule, très nombreuse, se met alors à l’acclamer en disant  Hosanna !  Les habitants de Jérusalem déposent des vêtements sur son chemin et agitent des branches de palmiers ou de rameaux.

La tradition chrétienne du jour des Rameaux est de déposer les rameaux bénis, symboles de vie au dessus des portes des maisons, sur les tombes des cimetières ou encore de les accrocher aux crucifix jusqu’à l’année suivante. La symbolique est forte : déposer les rameaux dans sa maison est un véritable acte d’amour et de confiance envers Jésus.

Publié par Pauline DE PARSEVAL