Mai. Ses ponts, ses week-ends trèèèès prolongés, son soleil tant espéré, ses fleurs et ses odeurs…
Depuis la belle fête de Pâques il s’est passé quarante jours. Une période nécessaire pour que les disciples de Jésus s’approprient la vérité ahurissante de sa résurrection, pour ensuite témoigner à leur tour. Quarante jours pour se rappeler que la Foi est un chemin qui précède l’heureuse union avec Celui qui nous aime tant.
Quarante jours après la fête de Pâques donc, les chrétiens vivent une fête majeure du calendrier liturgique : l’Ascension. Elle commémore la fin de la vie terrestre de Jésus. L’Ascension marque surtout la fin d’un certain type de présence du Christ. Si désormais, Jésus n’est plus visible, Il rappelle à ses disciples qu’Il est toujours présent :
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt28,20)
Les Actes des Apôtres rapportent que pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, Jésus est apparu plusieurs fois aux disciples, jusqu’à l’Ascension. Désormais, les disciples, c’est-à-dire l’ensemble des Chrétiens, sont tenus de croire sans preuve visible. C’est sur leur témoignage, celui que nous a laissé le Nouveau Testament, que nous fondons à notre tour notre Foi.
Alors belle fête de l’Ascension !
Et bon pont !
voir → L’Ascension