Un Rosaire ? C’est quoi ? Pour quoi faire ?
Le rosaire est une prière pendant laquelle nous voyageons à travers les épisodes de la vie de Jésus-Christ, avec Marie, sa mère.
Ces médiations, traditionnellement appelées Mystères , sont divisées en plusieurs groupes :
Les mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux.
Ceux-ci sont médités à partir d’un Chapelet, en égrenant dix Je vous salue Marie précédés d’un Notre Père .
Voici quatre bonnes raisons de prier le Rosaire douce chaîne qui nous relie à Dieu :
Parce que cette prière est toute simple… mais si forte
Répétitive, facile. A travers les fruits qu’elle fait éclore en nous, cette prière nous ouvre un chemin de sainteté comme le rappelle le pape François. «C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur. »
Parce que cette prière nous permet de comprendre la vie du Christ.
Vivre et ressentir la puissance de l’amour du Christ pour chacun de nous. Sa naissance dans une étable, son agonie, son ascension etc. Toute la vie de Jésus est contemplée dans le Rosaire.
Parce que c’est aimer Jésus avec les yeux de celle qui sait le mieux l’aimer.
« Si nous désirons grandir dans l’amour de Jésus, nous devons méditer les mystères du Rosaire avec Marie en répétant sans cesse et en chuchotant l’Ave Maria. Personne au monde, même parmi les anges, n’a aimé et n’aime autant le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu. » (Saint Maximilien Kolbe).
Parce que c’est une belle prière collective et Universelle
Le monde entier récite cette même prière. Petits et grands. Riches et pauvres. « Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres : le Rosaire donne la paix à tous ceux qui le récitent. (Saint PieX).

Pastorale
En ce mois où l’Église Universelle se consacre à Marie, mère de Dieu, nous portons particulièrement dans nos prières les personnes souffrant de la maladie et spécialement avec Octobre Rose, les femmes atteintes du cancer du sein.