Education musicale au collège

L’éducation musicale au collège s’adresse à tous les élèves de la sixième à la troisième pendant une heure hebdomadaire.
Les élèves qui le souhaitent peuvent, en plus, participer à la chorale détails et ainsi prendre place dans le spectacle détails de fin d’année.
Quelque soit le niveau, le cours de musique se déroule autour de deux grands axes :
percevoir et produire.

clef-clef_2_sol

La perception musicale
Par l’écoute d’extraits d’œuvres, l’élève se construit une petite culture musicale.
Il apprend petit à petit comment la musique, faite de ruptures et de continuité, est intimement liée à la vie des civilisations.
La découverte des véritables trésors que renferme le répertoire de la musique classique lui procure un plaisir dont il serait dommage de se priver.
Grâce aux repères culturels et techniques qu’il acquiert, son approche du monde musical contemporain si varié devient plus autonome et critique.

La production musicale
L’outil privilégié de production musicale du collégien est bien sûr la voix.
Elle est au centre du cours : interprétations de chansons, jeux vocaux, activités de création.
De cinq à sept chants sont appris chaque année : à une ou deux voix, d’époque et de styles variés, parfois même en langue étrangère.