Diplôme National du Brevet

L’évaluation du Diplôme National de Brevet se fait en 3 étapes :
l’évaluation du socle commun sur un total de 400 points,
les épreuves écrites sur un total de 300 points,
l’épreuve orale sur 100 points.
L’élève est reçu au DNB s’il obtient au moins 400 points sur un total de 800.

Les mentions sont attribuées ainsi :
la mention AB à partir de 480 points,
la mention B à partir de 560 points,
la mention TB à partir de 640 points.

Évaluation du socle commun

L’évaluation du socle commun  tient compte des notes de contrôle continu, mais  aussi des capacités et des compétences de travail de l’élève.
Cette évaluation est réalisée au cours du conseil d’orientation du mois de juin.

Compétences du socle commun :

 1) Langue française (oral et écrit) Nombre de points attribués pour chaque compétence :
Maîtrise insuffisante : 10 points
Maîtrise fragile : 25 points
Maîtrise satisfaisante : 40 points
Très bonne Maîtrise: 50 points
2) Langue étrangère (anglais, espagnol ou allemand)
3) Langage des arts et du corps
4) Méthodes et outils pour apprendre
5) Formation de la personne et du citoyen
6) Systèmes naturels et systèmes techniques
7) Langage mathématique, scientifique et informatique
8) Représentations du monde et de l’activité humaine

Les options (latin ou parcours) peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires.
L’élève se présente aux épreuves du DNB avec un nombre de points compris entre 80 et 400.

L’ épreuve orale

L’élève présente un projet qu’il a mené en histoire des arts ou dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ou de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle).

Déroulement de l’épreuve
Si l’élève se présente seul : 5min d’exposé et 10 min d’entretien avec le jury.
Si l’élève se présente avec un ou deux camarades : 10min d’exposé et 15 d’entretien.

Critères d’évaluation
L’épreuve est notée sur 100 points, répartis ainsi :
50 points pour la maîtrise de l’expression orale,
50 points pour la démarche de projet et la maîtrise du sujet.

Pour la préparation de l’ oral, une grille d’évaluation précise est communiquée aux élèves.

Les épreuves écrites

matin

Français 1er partie
Grammaire et compétences linguistiques
Compréhension et compétences d’interprétation
1h10
Dictée
20min

Français 2nde partie
Rédaction
1h30

L’ensemble des épreuves de francais est notée sur 100 points.


après-midi
Mathématiques
Évalution des connaissances
Maitrise des compétences « chercher » « modéliser » représenter » « raisonner » « calculer » « communiquer »
Algorithmie
2h

L’épreuve est notée sur 100 points.


matin
Histoire et Géographie
Enseignement moral et civique

Analyse et compréhension des documents en histoire ou en géographie
Maîtrise de différents langages pour raisonner et utiliser
des repères historiques et géographiques
Compétences relevant de l’enseignement moral et civique
2h

L’épreuve composée de 3 exercices est notée sur 50 points.


après-midi
Sciences
Physique Chimie – Sciences de la Vie et de la Terre – Technologie

Seules deux disciplines sur trois sont évaluées.
2 x 30min

L’ensemble de l’épreuve est noté sur 50 points.