Diplôme National du Brevet

L’évaluation du Diplôme National de Brevet se fait en 3 étapes :
l’évaluation du socle commun sur un total de 400 points,
les épreuves écrites sur un total de 300 points,
l’épreuve orale sur 100 points.
L’élève est reçu au DNB s’il obtient au moins 400 points sur un total de 800.

Les mentions sont attribuées ainsi :
la mention AB à partir de 480 points,
la mention B à partir de 560 points,
la mention TB à partir de 640 points.

Évaluation du socle commun

L’évaluation du socle commun  tient compte des notes de contrôle continu, mais  aussi des capacités et des compétences de travail de l’élève.
Cette évaluation est réalisée au cours du conseil d’orientation du mois de juin.

Compétences du socle commun :

 1) Langue française (oral et écrit) Nombre de points attribués pour chaque compétence :
Maîtrise insuffisante : 10 points
Maîtrise fragile : 25 points
Maîtrise satisfaisante : 40 points
Très bonne Maîtrise: 50 points
2) Langue étrangère (anglais, espagnol ou allemand)
3) Langage des arts et du corps
4) Méthodes et outils pour apprendre
5) Formation de la personne et du citoyen
6) Systèmes naturels et systèmes techniques
7) Langage mathématique, scientifique et informatique
8) Représentations du monde et de l’activité humaine

Les options (latin ou parcours) peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires.
L’élève se présente aux épreuves du DNB avec un nombre de points compris entre 80 et 400.

L’ épreuve orale

Elle aura lieu au début du mois de juin au collège. L’élève choisit un sujet en lien avec l’un des parcours auxquels il a participé : séjour pédagogique, linguistique ou culturel, option, parcours, … Une liste de sujets est donnée par le collège. L’élève peut choisir de se présenter seul face au jury (2 ou 3 professeurs du collège) ou en binôme avec un camarade. L’oral est évalué sur 100 points (expression orale et maîtrise du sujet).

Déroulement de l’épreuve
Si l’élève se présente seul : 5min d’exposé et 10 min d’entretien avec le jury.
Si l’élève se présente avec un ou deux camarades : 10min d’exposé et 15 d’entretien.

Critères d’évaluation
L’épreuve est notée sur 100 points, répartis ainsi :
50 points pour la maîtrise de l’expression orale,
50 points pour la démarche de projet et la maîtrise du sujet.

Pour la préparation de l’ oral, une grille d’évaluation précise est communiquée aux élèves.

Les épreuves écritesLundi 1er et mardi 2 juillet 2024

Français 1er partie
Grammaire et compétences linguistiques
Compréhension et compétences d’interprétation
1h10
Dictée
20min

Français 2nde partie
Rédaction
1h30

L’ensemble des épreuves de francais est notée
sur 100 points.

Mathématiques
Évalution des connaissances
Maitrise des compétences « chercher » « modéliser » représenter » « raisonner » « calculer » « communiquer »
Algorithmie
2h

L’épreuve est notée
sur 100 points.

Histoire et Géographie
Enseignement moral et civique

Analyse et compréhension des documents en histoire ou en géographie
Maîtrise de différents langages pour raisonner et utiliser
des repères historiques et géographiques
Compétences relevant de l’enseignement moral et civique
2h

L’épreuve composée de 3 exercices est notée
sur 50 points.

Sciences
Physique Chimie – Sciences de la Vie et de la Terre – Technologie

Seules deux disciplines sur trois sont évaluées.
2 x 30min

L’ensemble de l’épreuve est noté
sur 50 points.

Préparation
Les élèves de 3ème bénéficient d’un nombre d’heures augmenté en Français, Mathématiques et Histoire-Géographie pour préparer le passage au lycée et la réussite au DNB. Ils seront entrainés aussi avec deux brevets blancs et un oral blanc. Un oral de préparation est également mis en place en 4ème. Une matinée révision est organisée juste avant les écrits pour les derniers ajustements.