Cette intégration se déroule en 3 temps :
1 – Mr GÉRARD, le directeur, rencontre les élèves de CM2 dans les écoles du réseau pour leur présenter l’établissement. En janvier, ces écoliers poursuivent la découverte du collège lors des Portes Ouvertes.
2 – Les écoliers du CM2 viennent passer une ½ journée au collège. Ils sont accueillis par le professeur coordinateur du niveau 6ème. En petits groupes, guidés par les élèves délégués de 6ème, ils découvrent différents cours : Science et Vie de la Terre, Technologie, Sciences Physiques, Anglais, Éducation musicale. Ils assistent également à une présentation de la pastorale par son animatrice, Mme Pauline de PARSEVAL.
3 – L’intégration se finalise le jour de la rentrée scolaire où seuls les élèves de 6ème sont présents au collège avec les élèves de 3ème.
Le matin, les parents sont accueillis autour d’un café puis les élèves rencontrent dans leur salle de classe le professeur principal qui leur communique l’emploi du temps, les soutiens proposés, les diverses activités sportives et ateliers du midi et donne des conseils pour que l’enfant s’adapte aux exigences et au rythme du collège. Cette rencontre permet aussi d’échanger sur des informations pratiques. L’après-midi, les élèves suivent les cours normaux indiqués sur leur emploi du temps.
4 points à souligner :
● Chaque classe a sa propre salle. Les élèves se déplacent uniquement lorsque la matière exige une salle spécialisée : arts plastiques, musique, sciences et technologie.
● Un carnet de liaison~agenda a été élaboré avec le réseau des écoles primaires ce qui permet à l’élève et aux professeurs un suivi plus facile et adapté.
● Sur le site du collège, l’élève et ses parents peuvent accéder à des informations administratives et pratiques dans les menus Le collège et Infos pratiques d’où sont accessibles les formulaires d’inscription et de ré-inscription , la liste des fournitures étant disponible en fin d’année.
● Chaque année, les classes de 6ème participent à des Projets d’Actions Éducatives. Ces actions qui rassemblent tous les élèves de 6ème sur un même projet, permettent de compléter l’intégration de l’enfant au sein du collège.