Visite du musée de la Résistance Bretonne

11 Oct

cnrd-musee-resistance-bretagne

Vendredi 8 octobre, les élèves de 3ème inscrits au  Concours National de la Résistance et de la Déportation, se sont rendus dans la commune de Saint-Marcel (Morbihan) pour découvrir le tout nouveau Musée de la Résistance en Bretagne qui après deux ans de travaux a ré-ouvert ses portes le samedi 18 septembre 2021 offrant aux visiteurs une immersion totale au cœur de la Bretagne occupée.

logo-cnrdCette année, 42 élèves volontaires participent au concours dont le thème est « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». Encadrés par leurs professeures d’Histoire-Géographie Mme Lucas et documentaliste Mme Rioult, ils vont s’investir dans l’étude de cette sombre période en mémoire aux anciens qui l’ont vécue. Dans leur préparation, d’autres lieux à découvrir sont prévus : les archives départementales, la base de sous-marins de Keroman à Lorient et le camp de Choisel à Châteaubriant.

Liste des élèves inscrits :
3A : Clara, Apolline, Julie, Elvira, Marguerite, Alaïs, Louis, Gaspard, Corentine, Marie-Agnès, Hisaé, Estéban, Martin, Marie, Iléa, Maïwenn et Maëlys,
3B : Lucie, Mya, Lucas, Illan, Clodagh, Hortense, Soline, Léna, Mathilde, Florane, Lee-Lou, Marion, Eden, Juline, Ema, Lila, Margaux, Alan, Gabin et Léa,
3C : Rose et Sarah,
3D : Aïoub, Thomas et Andréa.

Publié par administrateur