Le niveau 6ème

Les élèves scolarisés en classe de 6ème au collège Sainte Thérèse, sont répartis dans 4 classes.

L’année de 6ème est la dernière année du cycle 3, cycle de consolidation commencé à l’école élémentaire au cours moyen 1ère année (CM1).
L’objectif de l’année de 6ème est d’affermir les acquis fondamentaux des années précédentes et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.

Programme Cliquez !

Volume horaire hebdomadaire (officiel) des enseignements :
Education physique et sportive : 4 heures
Education arts plastique : 1 heure
Education musicale : 1 heure
Français : 4,5 heures
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique: 3 heures
Anglais : 4 heures
Mathématiques : 4.5 heures
Sciences de la vie et de la Terre : 2 heures
Technologie : 2 heures

Ajouter à cela, dans notre établissement et par semaine :
1 heure d’initiation à une 2nde langue vivante allemand ou espagnol pendant
8 semaines.
1 heure de soutien ou approfondissement en français et en mathématiques.
1 heure réservée à la vie de classe avec leur professeur titulaire en alternance
avec un cours de culture religieuse-réflexion humaine ou de catéchèse
et culture chrétienne.
1 heure d’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec le professeur
documentaliste du collège.
– une filière bilingue Français-breton (avec les cours Histoire-géographie et de
Mathématiques en breton) → Plus de détails
divers ateliers leurs sont aussi proposés pendant la pause méridienne.Cliquez !

Accompagnement personnalisé
¤ Une réunion passerelle CM2-6ème est organisée tous les ans pour la transmission des
informations entre professeurs.
¤ Tous les enseignants insistent pendant leurs séances de cours sur des mêmes objectifs
transversaux : – L’organisation de son espace de travail.
– S’adapter aux besoins et à la vie d’un groupe;
– Répondre par une phrase complète.
¤ Les élèves de 6ème bénéficient aussi d’un nombre d’heures augmenté en Français,
Mathématiques et Histoire-Géographie.
¤ Un accompagnement personnalisé pour les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers est mis en place ou poursuivi.(PPRE, PAP, GEVASCO).

Les élèves sont sensibilisés à :
la sécurité dans les transports scolaires avec l’intervention du conseil départemental,
Arc Sud Bretagne et la compagnie de transport Bocéno,
– aux dangers liés à l’usage des nouvelles technologies numériques, internet, jeux vidéo,
téléphone mobile, réseaux sociaux …
– intervention du Forum S’Team avec le thème : Prends soin de toiCliquez !
à la différence,
au partage, organisé par la pastorale, chaque année pendant la période du carême,
un repas frugal ou un bol de riz, pris en commun est proposé aux élèves volontaires.
Ce moment-là est l’occasion de rappeler que partout dans le monde et autour de nous,
certains ne mangent pas à leur faim. Cette action soutient une œuvre caritative.

Séjour éducatif :
Ce séjour est l’occasion de vivre ensemble et de finaliser l’intégration au sein du collège.
Cette année, un séjour au ski à Pralognan au centre UCPA est organisé du 7 au 12 janvier 2024.

Concours de lecture :
Le concours des Incorruptibles, organisé par les professeurs documentalistes du Morbihan
Cliquez !
Concours Informatique et Sciences du numérique : Le concours Castor Cliquez !