L’intégration au niveau 6ème

classe6eCette intégration se déroule en 3 temps :

1 Mme Dominique EVENNO, directrice du collège, rencontre les élèves de CM2  dans les écoles du réseau pour leur présenter l’établissement.

2 Les écoliers du CM2 viennent passer une ½ journée au collège. Ils sont accueillis par le professeur coordinateur du niveau 6ème . En petits groupes, guidés par les élèves délégués de 6ème, ils découvrent différents cours : Science et Vie de la Terre, Technologie, Sciences Physiques, Anglais, Éducation musicale. Ils assistent également à une présentation de la pastorale par son animatrice,  Mme Agnès ÉON.
Accompagnateurs et professeurs, écoliers et collégiens des classes de 6ème partagent ensemble leur déjeuner au restaurant scolaire.

3 L’intégration se finalise le jour de la rentrée scolaire où seuls les élèves de 6ème sont présents au collège. Le matin, élèves et parents rencontrent dans leur salle de classe le professeur principal qui leur communique l’emploi du temps, les soutiens proposés, l’encadrement de la dyslexie, les diverses activités et ateliers du midi et donne des conseils pour que l’enfant s’adapte aux exigences et au rythme du collège. Cette rencontre permet aussi d’échanger sur des informations pratiques. Les parents sont ensuite invités au restaurant scolaire. L’après-midi, les élèves suivent les cours normaux indiqués sur leur emploi du temps.

 

4 points à souligner :

Chaque classe a sa propre salle. Les élèves se déplacent uniquement lorsque la matière exige une salle spécialisée : arts plastiques, musique, sciences et technologie.

 Un carnet de liaison~agenda a été élaboré avec le réseau des écoles primaires ce qui permet à l’élève et aux professeurs un suivi plus facile et adapté.

Sur le site du collège, l’élève et ses parents peuvent accéder à des informations administratives et pratiques dans les menus Le collège  et Infos pratiques d’où sont accessibles les formulaires d’inscription et de ré-inscription , la liste des fournitures étant disponible en fin d’année.

Chaque année, les classes de 6ème participent à un Projet d’Actions Éducatives. Ces actions qui rassemblent tous les élèves de 6ème sur un même projet, permettent de compléter l’intégration de l’enfant au sein du collège. Ces dernières années, un séjour en Provence, très apprécié, a été proposé.

chrono-7