Observation d’une biodiversité microscopique

1 Fév

Classe par classe, pendant 2h, les élèves de 6ème ont été ravis d’explorer une source de vie à la fois océanique et terrestre, merveilleuse et mystérieuse : le plancton. Pour cela, ils étaient encadrés par des intervenants de l’Observatoire du plancton, une association loi 1901 créée en 2003 et agréée Jeunesse et Sports. Cette association a pour vocation de rendre accessible à tous la connaissance du plancton, des milieux aquatiques et de favoriser leur protection durable. Les élèves ont été amenés à utiliser un microscope et à découvrir les espèces les plus communes, les observer attentivement en les dessinant, connaître leurs rôles et apprendre que leurs présences témoignent d’une bonne qualité de l’eau.

Posez le curseur de la souris sur l’image pour faire paraître sa légende.

observatoire-plancton-1observatoire-plancton2
observatoire-plancton-3observatoire-plancton-4