Charles de Foucauld, bientôt canonisé ? Ça veut dire quoi ?
Etre canonisé dans l’Eglise Catholique, cela veut dire être déclaré saint. Attention, n’est pas canonisé qui veut, et certainement pas de son vivant : il faut être mort, avoir montré quelque chose de Dieu dans sa vie qui peut servir d’exemple aux autres chrétiens, et avoir accompli un miracle. La canonisation est une cérémonie officielle présidée par le Pape. Mais cette cérémonie n’est que l’aboutissement d’un procès avec des juges et des avocats de l’Eglise Catholique où l’on étudie scrupuleusement, et parfois très longuement, si la personne peut être déclarée sainte ou non.
Mais qui est-il ?
Charles de Foucauld nait à Strasbourg en 1858. A l’âge de 6 ans, il perd successivement son père et sa mère. Avec sa petite soeur, il est recueilli par ses grands-parents. Dans un esprit de révolte, il perd la foi en Dieu à l’âge de 14 ans. Par la suite, il fait ses études sans grande conviction à l’école militaire de Saint Cyr et devient officier de l’armée Française. Charles est un soldat qui a mauvaise réputation : il aime à l’excès les fêtes, les beuveries, les femmes et les casinos. Un de ses supérieurs a noté dans un rapport qu’il « n’a, à aucun degré, le sens du devoir. » Il est donc renvoyé de l’armée pour son mauvais comportement. Trois mois plus tard, il apprend que son régiment part au combat en Afrique du nord. Décidé à changer de conduite, il demande à réintégrer l’armée.
Cependant, à 23 ans, il quitte définitivement l’armée car il est fasciné par le Maghreb (Afrique du nord). Il apprend l’arabe, étudie les sciences et part en exploration au Maroc où il est ému par le respect que les croyants manifestent envers Dieu. De retour à Paris, il se convertit au christianisme et décide de devenir moine, d’abord en Ardèche, puis en Palestine et en Syrie, et enfin en Algérie dans le désert, en un lieu reculé et peu accessible. Il y vit au milieu de la population locale qui est de confession musulmane. Il ne cherche pas à convertir les autres, mais plutôt à témoigner de l’amour de Dieu par ses attitudes.
Pendant la première guerre mondiale, la situation en Afrique du nord est de plus en plus tendue entre les Français et les populations locales. Trahi par un ami algérien, Charles de Foucauld est tué au soir du 1er décembre 1916.
Prière écrite à Dieu le Père par Charles de Foucauld :
Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon coeur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie.