Marche d’entraînement

6 Oct

Les élèves intéressés par le projet Conques-Rocamadour2023 ont pu se tester 4e-conquesrocamadour23-2ce mercredi 28 septembre lors d’une randonnée en boucle au départ du collège sur les communes de Muzillac, Billiers et Arzal. 25 jeunes ont pris le chemin ; ils étaient encadrés par les accompagnateurs du séjour.

Distance : 22 km.
Vitesse moyenne : 4 km/h.
Dénivelé : quasi nul.
Météo : Ciel gris et nuageux, rares gouttes

8h30 – Vingt-cinq randonneurs prennent le chemin au départ du collège
C’est parti pour 22 km !

4e-conquesrocamadour23-34e-conquesrocamadour23-4
8h30 – Thora, à l’entrée de Billiers

La relative lenteur de la marche permet à l’oeil de rechercher le détail :
oeuvre de la nature, oeuvre de l’Homme …

4e-conquesrocamadour23-5
9h15 – Ces vaches placides et leur reflet offrent un bel exemple de symétrie axiale dans le viseur de Madame Guiho.

4e-conquesrocamadour23-69h40 – A Pen Lan, la sculpture L’Effronté, oeuvre des artistes locaux J. Bernard et JM. Loiseau, toise nos randonneurs sous l’oeil amusé d’Odile.

4e-conquesrocamadour23-74e-conquesrocamadour23-8
Le GR34 (balisage rouge et blanc) longe la Vilaine, de Pen Lan au Moustoir .

Les types de balisages suivis :
4e-conquesrocamadour23-9Les GR : les chemins de Grande Randonnée sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Ces randonnées sont longues de plusieurs jours.
Exemples : le GR34 à Pen Lan, la plage des Granges en Billiers, Le Moustoir en Arzal. Le GR34 ceinture la Bretagne.
Les GR65 et GR6 entre Conques et Rocamadour.
Les PR : les chemins de Promenade et Randonnée (ou Petite Randonnée) sont balisés le plus souvent d’un trait jaune. Dans certaines régions un code couleur est utilisé suivant la durée des marches. Cette durée est de quelques heures seulement.
Exemple : le circuit des mégalithes à Billiers.

4e-conquesrocamadour23-104e-conquesrocamadour23-11
11h00~11h30 – Au Moustoir, face au port de Tréhiguier.
Réconfort du randonneur : Le pique-nique !

Pratiquer la randonnée,
c’est aussi emprunter des chemins souvent chargés d’Histoire :

4e-conquesrocamadour23-124e-conquesrocamadour23-134e-conquesrocamadour23-1411h45 – Ici, on foule l’ancienne Route du Sel (balisage jaune) partiellement goudronnée de nos jours. Elle trouvait son origine au Croisic et s’achevait à Redon. Entre Tréhiguier et Le Moustoir, le sel traversait la Vilaine dans des embarcations à fond plat.

4e-conquesrocamadour23-15

Sur cette route du Sel, au Moustoir, les Allemands ont débarqué le 14 septembre 1944. On trouve ici sur ce chemin un panneau indiquant le lieu de la mort par balles du Lieutenant Fromentin (FFi) âgé alors de 35 ans. Une rue de Vannes porte son nom.

4e-conquesrocamadour23-164e-conquesrocamadour23-17
Sur le chemin des Poissonniers (balisage jaune), on trouve deux des quatre bornes médiévales encore visibles qui délimitaient le Domaine de Prières.
Ces monolithes sont ornés d’une macle (losange comme sur le blason des Rohan) et d’une hermine (emblème des ducs de Bretagne, fondateurs et protecteurs de l’abbaye créée au XIIème siècle)

Pratiquer la randonnée,
c’est être capable de fournir un effort de longue durée.
4e-conquesrocamadour23-19Bravo aux finishers !

La ‘voiture-balai’ d’Agnès a permis à cinq jeunes de rejoindre le collège en véhicule motorisé. Cette première marche incite chacun à s’évaluer. Entre Conques et Rocamadour, les étapes seront un peu plus longues ; il y aura davantage de dénivelé et il faudra marcher cinq jours consécutifs ! – Fin 15h15

Publié par Maryse AUDO