Ce vendredi 02 juin, à 13h00, une petite réunion était organisée pour une remise officielle de
la crédencial par le Père Yann.
Renouvelant la tradition du Moyen-Âge des lettres de présentation ou de sauf-conduits des pèlerins, le carnet est remis à chaque marcheur.
Le Père Yann lit un passage de l’évangile ;
ce passage mentionne Jésus, pèlerin à l’âge de 12 ans. “Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.” (Luc 2, 41-42).
Puis, par la bénédiction, le marcheur devient alors lui aussi pèlerin .
En possession de la crédencial, délivrée par l’Eglise ou par une association,
le pèlerin s’engage notamment à tenir une certaine conduite sur les chemins, mais aussi dans les refuges et autres hébergements. En effet, durant leur périple, les randonneurs du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle reçoivent un accueil souvent peu onéreux ( prix pèlerin ). Le respect doit faire partie intégrante de la démarche du pèlerin.
Le Père Yann estampille la première page et remet la crédencial nominativement à chaque marcheur. Chacun la fera tamponner, chaque jour, dans les hébergements, épiceries, chapelles …
Au retour, la crédencial constitue un appréciable souvenir, une porte qui restera ouverte sur un inoubliable périple… à poursuivre plus tard …