MERCREDI DES CENDRES

13 Fév

mercredi-cendresLe lendemain du Mardi Gras, où nous auront pu manger avec excès, aura lieu le Mercredi des Cendres. Ce mercredi est un jour spécial.
On l’appelle ainsi car pendant la Messe chacun s’avance vers le prêtre pour recevoir une petite croix tracée sur le front avec des cendres. Pour obtenir ces cendres, on brûle les rameaux desséchés, ceux qui ont été bénis lors du Dimanche des Rameaux l’année précédente. Les cendres sont grises et sans vie. C’est comme de la poussière. Cela nous rappelle que nous sommes fragiles, que nous avons besoin de Dieu pour changer nos cœurs, pour enlever toute cette poussière en nous afin de voir la lumière.
C’est pourquoi quand le prêtre fait la petite croix sur nos fronts, il dit : Convertis-toi et crois à l’Évangile. Venir à la Messe des Cendres, c’est le signe que nous voulons faire plus de place à Dieu dans nos vies.
Avec le Mercredi des Cendres nous entrons dans le temps du Carême. Le Carême, ce sont les quarante jours qui séparent le mercredi des Cendres de la fête de Pâques.
Jésus avait passé quarante jours au désert pour préparer sa mission. Avant lui, le peuple d’Israël avait erré quarante ans dans le désert avant d’entrer dans la Terre promise. Au désert, seul l’essentiel compte. On se tourne plus facilement vers Dieu. Notre Carême est comme un désert où nous mesurons tout ce qui est à réajuster en nous.

Par quels moyens ?
La Prière : C’est s’unir profondément à Dieu dans un cœur à cœur avec Lui.
Le Jeune : C’est comme si nous dégagions de la place, du temps en nous-mêmes
pour laisser l’Esprit-Saint inspirer notre vie.
La Charité : C’est remettre l’Autre à la première place.

Au Collège nous proposerons à vos enfants plusieurs actions :
Participation lors du Vendredi Saint à l’action Sandwich-Pomme dont les
bénéfices iront à l’Association « Un grand pas pour Tyfenn ».
Les élèves de 5èmes iront une journée à Sainte Anne d’Auray le 19 Mars.
Les élèves inscrits au catéchisme participeront au Chemin de Croix du Vendredi
Saint et aussi à une Célébration de Pâques le Mardi 2 Avril.

La Prière de saint Jean Bosco (1815-1888)

Alors bonne entrée en Carême à tous !

Publié par Pauline DE PARSEVAL