Rencontre avec l’association Par-Coeur

affiche parcoeur

Dans le cadre de l’EARSEducation Affective, Relationnelle et Sexuelle dont les textes Officiels de l’Éducation Nationale sollicitent plusieurs interventions de l’Ecole Primaire jusqu’au Lycée Terminale, les élèves de 5e ont rencontré le vendredi 24 mai l’association Par-Cœur.
L’évolution de la société et les retours des équipes éducatives font apparaitre des questionnements et des comportements plus précoces concernant l’évocation de la sexualité et ce, dans des modalités peu respectueuses. Par classe, en groupe non mixte, sur 2 temps de 2 heures, les intervenants de l’association font réfléchir les élèves sur ce qui influence chacun dans ses choix, puis abordent les changements du corps à la puberté avec les bons mots et un regard positif sur soi.
L’intervention de l’équipe l’association Par-Cœur, en complément du cours de SVT, est axée sur la relation à l’autre, le respect et la responsabilité afin de permettre aux jeunes de faire des choix personnels, développent un esprit critique face à certains modèles sociaux et culturels ambiants qui ne respectent pas toujours la dignité humaine et ainsi de les faire grandir en humanité.

Publié par svt1