La Semaine Sainte

12 Avr

Du dimanche des Rameaux à Pâques
La Semaine Sainte

semaine-sainte--0

Le dimanche des Rameaux
semaine-sainte--1Cette fête fait mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. L’Évangile nous raconte que Jésus entre dans la ville sur le dos d’un âne et que la foule l’acclame avec des feuilles de palmiers. Hosanna !
À la messe, ce jour-là, les chrétiens se remémorent cet événement avec une procession dans l’église et une bénédiction solennelle des rameaux. Pendant la célébration, on lit également le récit de la Passion.

Le Jeudi Saint
semaine-sainte-2C’est la fête de l’Eucharistie, et donc des prêtres.
On y fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples : la Cène. On se rappelle que le Christ a lavé les pieds de ses apôtres et leur a commandé de s’aimer les uns les autres.
En effet, lorsqu’on lave les pieds de quelqu’un, on s’abaisse devant lui et ce geste d’humilité est un témoignage d’amour. Jésus nous enseigne à prendre soin les uns des autres.
À la fin de cette messe, le Saint-Sacrement (Jésus présent dans l’hostie consacré) est porté en procession jusqu’à un lieu appelé le reposoir. Ceux qui le souhaitent sont invités à venir y prier tout au long de la nuit en silence pour s’associer à l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers.
Les nappes et ornements de l’église sont enlevés et l’on voile croix et statues. A partir de là, les cloches se taisent jusqu’à Pâques.

Le Vendredi Sainte
semaine-sainte-3Les chrétiens se remémore la Passion de Jésus. Celui-ci est amené devant Ponce Pilate jugé, fouetté, humilié puis il est condamné à mort. Jésus porte sa croix avant d’être crucifié au « Golgotha », c’est-à-dire « lieu du crâne ». Ce jour-là, aucune messe n’est célébrée. Le Chemin de Croix, à 15h, nous permet de revivre les événements de la Passion de Jésus et de nous unir ainsi à ses souffrances.
Lors de l’Office de la Croix, le soir, on lit le récit de la Passion et on propose aux fidèles de s’avancer pour vénérer la Croix en la touchant ou en l’embrassant.
Le Vendredi saint est un jour de jeûne et d’abstinence.

Le Samedi Saint
semaine-sainte-4C’est un jour d’attente.
Jésus est descendu parmi les morts pour ramener vers le Ciel
les « âmes justes » mortes avant son sacrifice.
Le soir, la Vigile Pascale a lieu entre le coucher du soleil du Samedi Saint et le lever du soleil de Pâques. La procession de la lumière permet aux fidèles d’entrer dans l’église, alors plongée dans l’obscurité. Le nouveau Cierge Pascal est allumé.
La liturgie de la Parole rappelle toute l’histoire du Salut et les catéchumènes reçoivent le baptême. On chante avec bonheur Alléluia !
Les cloches des églises se remettent enfin à sonner ! Grande joie !

Le Dimanche de Pâques
Le Christ est ressuscité,
semaine-sainte-5Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

La journée de Pâques est joyeuse et la liturgie en est l’image vivante. Lors de cette messe dans les églises toutes fleuries on voit souvent un renouvellement des promesses baptismales et le prêtre bénit les fidèles en les aspergeant d’eau bénite.
Le dimanche de Pâques inaugure le temps pascal qui dure cinquante jours et se clôt avec la Pentecôte.
Après le temps du Carême, temps de jeûne, de prière et de partage, les chrétiens font la fête. C’est le moment de chercher les oeufs dans le jardin !

ALLÉLUIA !

semaine-sainte-6

Publié par Pauline DE PARSEVAL