Pape Léon XIV
Le Cardinal américain Mgr Robert Francis Prevost
a été élu Pape le 08 mai 2025 sous le nom de Léon XIV.
Origine et formation
Mgr Robert Francis Prevost est né le 14 septembre 1955 à Chicago, aux États-Unis, dans une famille d’ascendance française, italienne et espagnole. Il grandit avec ses deux frères. Après avoir terminé ses études secondaires au petit séminaire de l’ordre de Saint-Augustin en 1973, il obtient un bachelor en mathématiques à l’université de Philadelphie en 1977. Il entre chez les Augustins la même année.
Il reçoit une licence en théologie de la Catholic Theological Union de Chicago.
Prêtre missionnaire
Il est ordonné prêtre à Rome le 19 juin 1982. Intellectuel, il poursuit ensuite des études de droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin. Il obtient une licence puis un doctorat en 1987, avec une thèse sur le rôle du prieur local dans l’Ordre de Saint-Augustin. Dès 1985, il part comme missionnaire au Pérou.
Après un court retour aux États-Unis, il retourne au Pérou en 1988, où il dirige le séminaire des Augustins, enseigne le droit canonique, la patristique et la morale, et fonde une paroisse dans la périphérie pauvre de la ville.
Responsabilité dans l’Ordre de Saint-Augustin,
Évêque, préfet du Vatican et cardinalat
En 1999, il est élu provincial de la province du Midwest des Augustins à Chicago. De 2001 à 2013, il est prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, exerçant ainsi la plus haute responsabilité de son ordre religieux. En novembre 2014, le pape François le nomme administrateur apostolique, puis évêque au Pérou en 2015, dans un contexte difficile pour l’Église locale. En 2023, il est appelé à Rome comme préfet du Dicastère pour les évêques. Ce dicastère joue un rôle central dans la sélection des évêques à travers le monde. Mgr Prevost est créé cardinal par le pape François le 30 septembre 2023.
Un pontife polyglotte et proche des peuples
Maîtrisant l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français et le portugais, le nouveau pape est reconnu pour sa capacité à dialoguer avec des cultures diverses et à s’adapter aux réalités locales. Son expérience au Pérou, notamment dans des contextes de crise, a forgé un pasteur attentif aux défis contemporains et à la synodalité, thème cher au pontificat précédent.
Sa devise
« In illo uno unum »
« dans Celui qui est Un, être unis »,
annonce un pontificat placé sous le signe de l’unité
et de la proximité avec les périphéries.