Fêtée le 2 février, la chandeleur ou Fête de la présentation est une fête chrétienne qui rappelle que, 40 jours après sa naissance, Jésus fut présenté au temple de Jérusalem (Luc 2, 22-39). En effet, la tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au temple et consacré à Dieu.
« Siméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. »
Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la Présentation en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour-là. D’où le nom de chandeleur : la fête des chandelles en écho aux paroles de Syméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme lumière pour les nations. Après avoir allumé des cierges et prononcé en famille ou entre amis une prière de louange.
Mais pourquoi manger des crêpes ?
C’est une tradition bien ancienne qui remonte aux premiers siècles de notre ère : on se servait de la farine excédentaire de ce début d’année pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. On dit aussi que le pape Gélase Ier, qui avait institué cette fête en 492, avait distribué des crêpes aux pèlerins venus nombreux à Rome ce jour. Par leur forme ronde, les crêpes rappellent le soleil évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Les crêpes se rapportent à cette lumière, rappelant celle apportée par le Christ venu éclairer et sauver tous les hommes : Une lumière qui ne s’éteint jamais.