Le 13 juin : fête de Saint Antoine de Padoue
✞ 1231
Frère mineur, docteur de l’Église
Qui est-il ?
Quasiment chaque Église de France possède une statue de ce grand saint parmi les plus populaire !
Ce contemporain de saint François d’Assise réalité Fernando. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin où il fut ordonné prêtre.
En 1220, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d’Antoine. En 1221, il est à Assise au chapitre de l’Ordre et ses frères découvrent alors ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé au pied levé un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l’envoient prêcher plutôt que de balayer.
Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges. A Brive-la-Gaillarde, on conserve même le souvenir des grottes où il se retira quelque temps dans la prière solitaire. C’est aussi dans cette ville qu’il retrouva miraculeusement un manuscrit dérobé, y gagnant du même coup sa spécialité posthume pour lui faire retrouver les objets perdus.
En 1229, il est élu provincial de l’Italie du Nord, c’est à dire père supérieur. La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C’est là qu’il meurt d’épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue.
Il est « Docteur de l’Église », mais la piété populaire préfère en lui l’intercesseur efficace. Il a été nommé saint patron du Portugal en 1934 par le pape Pie XI.
Prière à Saint Antoine de Padoue:
« Demandez, vous obtiendrez » nous exhorte Jésus ! Notre Père qui nous aime, ne peut rien refuser à qui s’en remet à lui. La prière ouvre notre coeur pour recevoir les grâces dont nous avons besoin : la santé, l’espérance, la joie de vivre, le réconfort. Saint Antoine de Padoue, par le Seigneur Jésus Christ, a réalisé beaucoup de miracles dans sa vie et après sa mort. Comme tant de chrétiens à travers les siècles, confions-lui nos demandes afin qu’il puisse les murmurer à l’oreille de Dieu :
« Saint Antoine, toi que l’on n’invoque jamais en vain,
Jeme tourne vers toi, pour que tu m’obtiennes du Seigneur Dieu
Les grâces dont j’ai grand besoin,
et particulièrement ce qui me tient tant à cœur:
Préciser votre intention personnelle
Tu as toujours été mon bon et fidèle protecteur.
Accueille, s’il te plaît, ma demande, pour que grâce à ton intercession,
Dieu veuille bien m’exaucer, si telle est sa volonté.
Que le Seigneur augmente ma foi et me garde le cœurouvert et miséricordieux !
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »