Les élèves de 3ème inscrits au CNRD se sont rendus ce jeudi 24 mars à Châteaubriand découvrir l’histoire de son château et poursuivre leur préparation pour le concours à la Carrière des 27 Fusillés de la Sablière et au Musée de la Résistance.
« Le matin nous nous sommes rendus au château de Châteaubriant (d’où son nom). Une guide nous a expliqué que le château avait plusieurs styles : la renaissance, le moyen-âge et 19ème siècle. Elle nous a parlé de son histoire tout en se déplaçant dans différents endroits. Elle nous a expliqué les pièces et le rôle des personnages principaux à différentes époques. Nous avons pu lui poser des questions. Cette visite était très intéressante car notre guide expliquait clairement.
Nous avons mangé vers 12h30 puis nous nous sommes promenés autour du château.
Ensuite nous sommes allés au Musée de la Résistance et sur le lieu où plusieurs victimes se sont faits fusiller pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sur des pancartes tout autour d’un grand espace vert, il y avait inscrit les noms des victimes, leur métier ou leurs études et la « raison » de s’être faites arrêter et fusiller. On pouvait remarquer l’injustice que vivaient les gens durant cette guerre, c’était très impressionnant. Les personnes arrêtées se faisaient attacher autour d’un poteau puis les soldats allemands tiraient en même temps.
Nous sommes restés environ 1h30 dans le musée où une dame nous a présenté les différents décédés à Châteaubriant durant la guerre, les armes exposées, des objets typiques de la seconde guerre mondiale, des lettres …
Nous sommes repartis en ayant appris pleins de choses différentes. »
Résumé rédigé par Marguerite F. 3A