Souvent on entend : Noël, c’est féerique !.
Il est vrai que pour beaucoup de gens, y compris chez les non-chrétiens,
Noël est LA grande fête familiale et magique.
A Noël, le sapin illumine et réchauffe nos maisons, nos villages. La crèche vient habiter nos foyers. Les rues se parent de mille lumières. A Noël les vitrines des magasins sont jolies et alléchantes.
Le 24 au soir est un moment important de convivialité. Partager, se faire plaisir, offrir et recevoir des présents. Grande joie !
Noël invite, presque naturellement, au respect.
On entend dire parfois : Noël, pour nous, c’est sacré .
Le mot « sacré » signifie dans cette expression « important ». Toute cette représentation festive de Noël a sa valeur en elle-même.
Cependant, le sens ultime de la fête de Noël ne réside pas seulement dans les cadeaux ou même les temps en famille. Pour le chrétien, Noël n’est pas seulement un temps magique.
Noël est une réalité historique, humaine et spirituelle. Jésus est situé dans une Histoire. Il a vécu dans un petit pays, appelé la Palestine, occupé à cette époque par les Romains. Au moment où Jésus est né, des bergers qui étaient là dans les environs de ce petit village de Bethléem entendent un ange qui leur dit : Soyez sans crainte, voici que je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur. Vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche.
Et soudain, une troupe nombreuse de l’armée céleste louait Dieu en disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
Jésus est notre cadeau de Noël !
Oui, en effet, cette nuit-là, le monde entier a reçu un présent : Dieu a envoyé son fils unique dans le monde comme un cadeau fait à l’humanité.
Ce cadeau nous pouvons en vivre chaque jour si nous acceptons de croire en ce Jésus de Noël qui donne sens à notre vie et qui veut pour chaque Homme : Amour Paix Joie Espérance