Intervention Plancton

14 Fév
6e-placton2024

Roman, l’intervenant de L’observatoire du plancton de Port-Louis est venu au devant des élèves de 6e, ce lundi 5 et mardi 6 février 2024, classe par classe pendant 2 heures, faire découvrir la vie dans une goutte d’eau : le plancton (planktos, en grec = errant, qui erre).
Les élèves ont observé au microscope diverses espèces plantoniques : phytoplancton végétal et zooplancton animal, reconstitué la chaîne alimentaire aquatique et pris connaissance de l’impact des polluants dans l’écosystème marin.

Le plancton désigne l’ensemble des êtres vivants aquatiques qui se laissent porter par les courants, des plus petits aux plus grands, jusqu’à 120 m de long ! Contrairement au necton (nektos, en grec = qui nage),
il occupe tous les milieux de vie aquatiques (aqua, en latin = eau) : eaux douces, saumâtres ou salées, dans la moindre flaque d’eau jusqu’aux océans. Le phytoplancton océanique est à la base de la chaîne alimentaire, donc indispensable à la vie sur Terre, aujourd’hui menacée par les polluants, dont les microplastiques dans l’écosystème marin.

6e-placton2024-16e-placton2024-26e-placton2024-36e-placton2024-46e-placton2024-56e-placton2024-76e-placton2024-6

La série « CHRONIQUES DU PLANCTON » marie Arts et Sciences, dévoilant la diversité et la beauté des organismes marins qui dérivent avec le courants : → Les Chroniques du plancton

L’observatoire du plancton est une association loi 1901 créée en 2003 et agréée Jeunesse et Sports. Cette association a pour vocation de rendre accessible à tous la connaissance du plancton, des milieux aquatiques et de favoriser leur protection durable.

Publié par Emmanuel GUILBAUD