Fête de l’Ascension

27 Mai

« Or, tandis qu’Il les bénissait, Il se sépara d’eux et Il était emporté au ciel. » Évangile de Luc

Quarante jours après Pâques a lieu la fête de l’Ascension : dans la Bible, quarante est toujours un temps pour mûrir et se préparer. Ici il s’agit des 40 jours de formation des disciples. Jésus ressuscité leur apparaît et leur ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures.

A la fête de l’Ascension, Jésus monte auprès du Père. C’est la fête de l’espérance.

ascensionComme il est parti auprès du Père il reviendra dans la gloire, puis il nous prendra avec lui pour vivre éternellement dans le Royaume des Cieux.
Avec Jésus, l’Ascension est un pont qui nous permet de passer d’une rive à l’autre ; nous sommes en marche vers ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume des Cieux ; c’est là qu’il veut rassembler tous les hommes. C’est cette bonne nouvelle que nous avons à annoncer aux hommes et aux femmes de notre temps. Rien ne doit l’arrêter. Les violences, les guerres, les catastrophes n’auront pas le dernier mot.
Le Christ ressuscité veut nous associer tous à sa victoire sur la mort et le péché. Jésus ne nous laisse pas seuls, il nous fait une promesse : il nous enverra l’Esprit Saint. L’Ascension est inséparable de la Pentecôte qui aura lieu 10 jours plus tard.

« De même que le Christ ne s’est pas éloigné du Ciel
quand Il en est descendu auprès de nous,
de même Il ne s’est pas éloigné de nous
quand Il est monté à nouveau au ciel.
»
Saint Augustin

Parce qu’Il n’est plus fixé en un temps et un lieu donné, Jésus se rend accessible à tous les temps, tous les lieux et surtout à chacun de nous ses amis.

Jésus, tu nous dis :
« Je suis au Ciel, regardez donc en haut, vers moi, et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi. Provisoirement du moins. »
Seigneur Jésus, fais-nous regarder vers le Ciel, sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre à ceux qui sont tiens c’est à Toi que nous le faisons.

Publié par Pauline DE PARSEVAL