Le Vatican : questions-réponses

12 Mai

vatican-basilique-st-pierre

1. Que veut dire la phrase latine « habemus Papam » ?
Elle signifie « nous avons un Pape ». C’est un cri de joie que les fidèles prononceront lorsque la fumée sortira blanche de la chapelle Sixtine.
À partir du XIXe siècle, est apparu ce rituel de la fumée permettant d’annoncer l’élection : noire, le vote n’a pas été concluant. Blanche, le pape est élu : Habemus Papam !
Cette méthode, riche en symboles, permet de répondre à une double problématique : Tout d’abord, elle permet de se débarrasser des bulletins de vote des cardinaux, évitant toute « fuite » du détail des votes. Ensuite, elle permet d’annoncer aux fidèles et au monde qu’un pape a été élu.

2. Le Vatican, est-ce un état ou une ville ? Où se situe-t-il ?
C’est un État, le plus petit du monde, situé dans la ville de Rome en Italie. D’une superficie de 0,44m2, sa langue officielle est le latin, sa monnaie l’euro. Il y a 453 habitants au Vatican.

3. Qui est le chef d’État du Vatican ?
C’est le Pape. Il est chef religieux de l’Église Catholique mais il a aussi un État à gérer.

4. Comment s’appelle la basilique de Rome ?
Qui fut le premier pape ?

C’est la Basilique Saint Pierre. Saint Pierre, l’apôtre de Jésus, dont les ossements ont été retrouvés sous la basilique fut le premier pape.
Il est mort en martyr à Rome. Tous les papes qui lui ont succédé sont d’ailleurs nommés les « successeurs de Saint Pierre ».

5. Qu’est-ce qu’un conclave ?
C’est une réunion des cardinaux pour élire un nouveau pape.
Ceux-ci se retrouvent dans la chapelle Sixtine tout le temps du conclave.
Les cardinaux s’enferment dans cette chapelle jusqu’à ce qu’ils soient d’accord sur la personne qui sera le prochain pape. Aucune information ne sort de la chapelle avant l’élection, même les portables n’y sont pas autorisés. Les discussions entre cardinaux sont tenues secrètes, pendant que les caméras du monde entier attendent l’annonce de l’élection du nouveau pape. La durée moyenne des dix derniers conclaves a été de 3,2 jours et aucun n’a duré plus de cinq jours.

6. Comment appelle-t-on les soldats du Vatican ?
On les appelle la garde suisse. Il faut être suisse et baptisé catholique pour faire partie de la garde suisse. Les gardes suisses sont chargés de veiller sur la sécurité du Pape.

7. Pourquoi le pape est-il toujours en blanc ?
Le blanc est le symbole de la pureté, et donc de Jésus lui-même.
Or le Pape représente le Christ, protecteur de son Église. Mais cette couleur n’a été adoptée qu’à partir du pape Saint Pie V qui était moine dominicain. En effet, il trouvait plus commode de garder son habit blanc de moine, même en tant que pape. Les papes suivants ont gardé cette couleur jusqu’à nos jours.

Le pape est une figure religieuse et spirituelle incontournable :
Il est l’évêque de Rome et, donc, le chef de l’Église catholique. Prions pour que les cardinaux se laissent guider par l’Esprit-Saint afin qu’ils nous donnent un bon et saint Pape.

Publié par Pauline DE PARSEVAL