Pour se souvenir

9 Mai

Pape François

Qui était-il ?
pape-francois-3Le premier Pape non Européen de l’histoire est le jésuite argentin, archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, nommé à 76 ans.
Il naît dans la capitale argentine le 17 décembre 1936, fils d’émigrants piémontais: son père est employé des chemins de fer, sa mère s’occupe de la maison et de l’éducation des cinq enfants.
Diplômé comme technicien en chimie, il choisit ensuite la voie du sacerdoce en entrant au séminaire. Il a été ordonné prêtre le 13 décembre 1969. En 1973 il émet sa profession perpétuelle chez les jésuites.
Le cardinal Antonio Quarracino le veut comme son proche collaborateur à Buenos Aires. Ainsi, le 20 mai 1992, Jean-Paul II le nomme évêque, Bergoglio choisit comme devise Miserando atque eligendo (Choisi parce que pardonné).
En Argentine, il est une figure de premier plan pour tout le continent et un pasteur simple et très aimé dans son diocèse, qu’il a largement visité au cours des quinze ans de son ministère épiscopal.
« Mes gens sont pauvres et je suis un des leurs », a-t-il dit à plusieurs reprises. Il a toujours recommandé à ses prêtres la miséricorde, le courage apostolique et d’ouvrir les portes à tous. Lors du Consistoire du 21 février 2001, Jean-Paul II le crée cardinal. Bergoglio invite les fidèles à ne pas se rendre à Rome pour fêter son cardinalat et à destiner aux pauvres l’argent du voyage.
En Amérique latine, sa figure devient toujours plus populaire. Cependant, il ne perd pas la sobriété de son caractère et son style de vie rigoureux, que certains définissent presque « ascétique ». C’est dans cet esprit qu’en 2002, il refuse la nomination comme président de la Conférence épiscopale d’argentine, mais trois ans plus tard, il est élu, puis reconfirmé de nouveau en 2008.
Entre temps, en avril 2005, il participe au Conclave au cours duquel est élu Benoît XVI.
En 2011, atteint par la limite d’âge canonique de 75 ans, il présente sa démission à Benoît XVI mais est confirmé par ce dernier pour quelques mois encore dans sa fonction d’archevêque.
Benoît XVI ayant annoncé en février 2013 sa renonciation comme Pape, un conclave est convoqué à partir du 12 mars suivant. Le 13 mars, après environ vingt-quatre heures de délibérations et cinq tours de scrutin, il est élu : la traditionnelle fumée blanche apparaît à 19h. « Habemus Papam ! »
Il est le premier pape à prendre le nom de François, en mémoire de saint François d’Assise, le saint des pauvres « François est le nom de la paix, et c’est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur ».
Il a aussi choisi ce nom car « Saint François nous enseigne le respect profond de toute la Création ».
Ses premières paroles sont « Frères et soeurs, bonsoir », puis il adresse sa bénédiction apostolique déclarant que « le conclave a donné un évêque à Rome ». Il ajoute : « les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde. ». Après un temps de prières, il demande à la foule de faire silence et de prier pour lui avant qu’il donne sa bénédiction.
Dans sa première homélie de Pape, François invite « à avoir du respect pour tous, pour chaque personne, spécialement les enfants, les personnes âgées, ceux qui sont les plus fragiles et qui souvent se trouvent à la périphérie de notre coeur.»

Une phrase du pape François :
« Vivre, parler et agir sans violence, ce n’est pas baisser les bras,
ni perdre, ni renoncer à quoi que ce soit. C’est aspirer à tout. »

Publié par Pauline DE PARSEVAL