Immersion aux Archives départementales

28 Nov

Dans le cadre de leur participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves engagés dans le projet CNRD ont vécu une après-midi riche d’enseignements aux Archives départementales du Morbihan.

3e-cnrd2025-2026-archives

DECOUVERTE DU ROLE DES ARCHIVES
Les élèves ont d’abord été accueillis par les archivistes qui leur ont présenté le fonctionnement d’un service d’archives :
missions de collecte, de conservation
et de transmission du patrimoine
diversité des documents historiques,
importance de la préservation des
sources pour la construction de
la mémoire collective.
Cette première étape leur a permis de mieux comprendre comment se construit le travail historique et pourquoi ces ressources sont essentielles.

ATELIER DE RECHERCHE HISTORIQUE
Dans un second temps, les élèves ont participé à un atelier d’enquête destiné à les mettre dans la peau d’historiens. À partir de documents authentiques, ils ont mené des recherches sur les destins de deux déportés morbihannais.
Cette démarche rigoureuse leur a appris à :
analyser des sources primaires,
croiser des informations,
interroger le contexte historique pour
comprendre les parcours individuels.

UNE EXPERIENCE FORMATRICE ET ENGAGEE
Cette immersion leur offre des bases solides pour la réalisation de leur production dans le cadre du concours. Ils ont ainsi perçu toute l’importance du travail de mémoire et de la transmission, au cœur de l’esprit du CNRD.

Le collège remercie chaleureusement les équipes des Archives départementales pour leur disponibilité et la qualité de leur accueil.

Publié par Anne-Sophie GENDROT