QUEL CONTENU POUR MON BOOK TRAILER ?

22 Juin

1- Dévoiler des éléments de l’intrigue….
Il s’agit d’en dire suffisamment pour susciter l’intérêt et permettre de donner une idée du contenu du livre…

OPTION 1 : je cherche à répondre aux questions de base:
QUI ? (le personnage principal, son ami ou son allié principal, son ennemi)
QUOI ? Que se passe t-il? En quoi est-ce un problème ? Quels sont les enjeux ?
Où ? QUAND ? Dans notre monde ? A notre époque, dans le passé, dans le futur ?
COMMENT ? Par exemple, grâce à quelles qualités les personnages vont-ils
réussir leur quête (leur amitié, leur force, leur ingéniosité…) Ou bien comment
le livre est-il écrit ; avec beaucoup d’humour, de manière touchante… ?
POURQUOI ?

OPTION 2 : je reconstitue le début de l’histoire à l’aide du schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties)
Dans tous les cas, je porte une attention particulière à la présentation d’UN ou DEUX personnages : âge, traits de caractère, motivations…

2- … mais maintenir le suspense !

Bien entendu, je dois en dire suffisamment pour permettre de comprendre le contenu du livre, sans pour autant ennuyer ou dégoûter un lecteur potentiel!
– Pas de spoiler !
– Je ne dévoile pas la fin !
– J’évite également de me perdre dans les détails : mon trailer doit être court
et dynamique !

3- Identifier clairement le livre dont je parle

Titre
Auteur
Editeur (avec éventuellement la date de parution)
Première de couverture (à récupérer sur le catalogue PMB du CDI)

4- Argumenter/inciter à choisir ce livre

OPTION 1 : je caractérise le livre par quelques adjectifs bien choisis
Exemple : « un thriller haletant au suspense insoutenable » « une épopée complètement loufoque, aux personnages attachants » etc…
OPTION 2 : je m’adresse directement à un lecteur potentiel
Exemple : « si vous avez aimé La quête d’Ewilan alors lisez Le Seigneur des Anneaux ! » ou « Attention frissons d’horreur garantis ! Alors oserez-vous lire ce livre ? »
OPTION 3 : je donne mon avis comme sur une fiche de lecture
Exemple : « Je n’ai pas pu lâcher ce livre avant de l’avoir terminé. Les rebondissements sont vraiment inattendus » « De part son caractère, je me suis particulièrement bien identifiée à l’héroïne »

5- Enrichir et dynamiser ma vidéo

Je choisis une musique en accord avec le thème de mon livre.
J’utilise quelques transitions et effets (sans en abuser)
Je peux insérer de courtes citations (pour caractériser le héros, piquer la curiosité du
lecteur, donner une idée du style humoristique de l’auteur, pour montrer le suspense présent dans le roman etc.)

6- Respecter les contraintes de l’exercice

Tu es relativement libre de faire ce que tu veux, à condition :
d’éviter le plagiat,
de respecter le droit d’auteur en utilisant des images et des musiques
LIBRES DE DROIT.
de respecter la durée : vidéo courte (minimum 1′- maximum 2’30)

Si je le souhaite, je peux faire figurer mon prénom (pas de nom de famille) à la fin de la vidéo. ou rester totalement anonyme.
Je vérifie mon orthographe (je peux demander à mes professeurs de m’aider) car mon travail sera non seulement projeté en classe mais aussi au CDI et pourra être visible sur le site internet du collège.

7- Rédiger un commentaire

En complément du book trailer, nous vous demanderons de rendre un texte de quelques lignes pour expliquer vos choix d’images et de musique. Vous vous aiderez pour cela de votre storyboard.
Vous expliquerez aussi pourquoi vous avez mis l’accent sur tel ou tel aspect de l’intrique (car de par sa courte durée, des choix devront être faits).

8- L’évaluation

La bande annonce et le commentaire qui l’accompagneront seront évalués.
Les bandes annonces seront visionnées en classe et un vote sera réalisé pour élire les 5 meilleures.

G. Bouvier, professeur-documentaliste
Collège Ste Thérèse-Janvier 2017

Publié par Catherine RIOULT