Mardi gras n’est pas une fête religieuse. Sa date est mobile puisqu’elle dépend de celle de Pâques. Mardi Gras précède, en effet, le mercredi des Cendres qui marque l’entrée en Carême. Autrefois, lorsqu’on suivait très strictement le Carême, celui-ci était précédé de sept jours gras dit Jours charnels. Mardi Gras est donc un jour de réjouissance avant les efforts de Carême.
Au Moyen Âge où on le suivait très scrupuleusement, on se privait de fête, de danse, de plaisir et l’on ne mangeait qu’une nourriture très frugale. Alors, en prévision des jours maigres, le mardi gras, on faisait bombance. Tout était permis aussi bien en nourriture qu’en apparence vestimentaire. On se déguisait à la fois pour s’amuser mais aussi pour transgresser et bousculer l’ordre social. Les pauvres s’habillaient en riches, les hommes en femmes et vice versa.
Ces traditions sont encore vivaces c’est aussi ce que nous appelons le carnaval. Mardi gras, c’est l’occasion de faire une fête, de se déguiser et de savourer de bonnes bugnes !
Recette des Bugnes Lyonnaises
Mélangez 250g de farine avec 1 sachet de levure et 1 sachet de sucre vanillé, 65g de beurre ramolli, un jaune d’œuf, 2 cuillerées à soupe de rhum, (facultatif), le zeste d’un citron et une pincée de sel.
Laissez reposer au moins 12h au réfrigérateur. Etalez la pâte finement au rouleau le plus finement possible. Taillez des petits rectangles dans la pâte d’une dizaine de cm à l’aide d’une roulette à patron dentelé. Déposez chaque beignet dans une grande poêle ou une petite friteuse contenant grand fond d’huile de tournesol très chaude ( 175C°). Laissez cuire et dorer selon vos goûts. Pour donner une jolie forme aux bugnes lyonnaises, fendez les rectangles au centre d’un coup d’ongle et passez une des pointes au travers de cette boutonnière puis roulez les dans le sucre glace ou cristallisé.